TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Modernisation de la ligne Nantes – Bordeaux : début des travaux en 2019

Cliquez pour agrandirLes deux voies de 103 km chacune vont être entièrement renouvelées. © Région Pays de la Loire - Ouest Médias - Pierre Minier

Le projet de chantier de modernisation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux avance. Une convention pour une étude d’avant-projet est en cours de signature. Les engins de travaux publics devraient se mettre en action au premier semestre 2019.

4 h 55. C’est le temps qu’il faut depuis décembre 2015 pour effectuer Nantes – Bordeaux en train Intercités. La vétusté de la ligne oblige en effet le gestionnaire, SNCF Réseau, à réduire la vitesse de circulation à 60 km/h sur la portion La Roche-sur-Yon / La Rochelle. Ce qui pénalise de 45 minutes le temps de parcours.
Afin d’éviter la fermeture de l’axe, l’Etat, les Régions Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine, les Conseils départementaux de Vendée et Charente-Maritime, la communauté d’agglomération de La Rochelle ainsi que SNCF Réseau  se sont accordés pour lancer au plus vite l’étude d’avant-projet dans l’optique de renouveler les deux voies de 103 km chacune et de moderniser la signalisation qui date de 1903.
Les deux contrats de plan Etat-Région Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine ne permettant pas de couvrir le montant total des travaux, et compte-tenu de l’urgence, le chantier sera effectué en deux temps. Les deux voies seront entièrement renouvelées (voies et ballast) l’une après l’autre, ainsi que la signalisation.
La première phase du chantier - dont le coût s’élève à 138 M€ - débutera au premier semestre 2019 sur une voie pour une durée de 12 à 15 mois, suivie de la deuxième phase – 119 M€ - sur la seconde voie pour 12 mois environ.
Les travaux sur la première voie nécessiteront la fermeture de la ligne. Les trains circuleront sur voie unique dans l’attente des travaux de la seconde voie. La fin du chantier est annoncée pour 2023. D’ici là, les nouveaux CPER auront été négociés. Et les usagers de la ligne devront faire preuve d’encore un peu de patience.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    ( Région Transport

    Infos transports en Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil