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Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Future gare de Nantes : début du grand chantier en 2017

Cliquez pour agrandirImage de synthèse : vue du parvis nord de la future gare de Nantes. Groupement Demathieu et Bard / Ricciotti / Forma 6.

Les travaux de réaménagement de la gare de Nantes démarreront début 2017 pour une livraison fin 2019. Un projet multi-partenarial ambitieux, soutenu par la Région des Pays de la Loire, qui répond à trois enjeux majeurs de capacité, de fluidité des déplacements et d'urbanisme.

Une véritable rue aérienne de 24 m de large sur 160 m posée au-dessus des voies ferroviaires, en forme de trait d’union entre le quartier historique du Jardin des Plantes et celui du Pré-Gauchet en plein développement. La future mezzanine dont les travaux débuteront l’année prochaine sera emblématique du vaste chantier de réaménagement que va connaître la gare de Nantes, 6e de France (hors Paris).

Trois enjeux

Sobre et ouvert sur la ville, l’ensemble du projet est signé de l’architecte Rudy Ricciotti, le père notamment du MuCEM de Marseille, associé au groupement Demathieu et Bard. Il répond à trois enjeux essentiels. Le premier de capacité : 25 millions de voyageurs sont attendus en 2030 contre plus de 11 millions aujourd’hui. Le deuxième, de fluidité. Objectif : simplifier les accès et les échanges entre les différents modes de déplacement (à pied, vélo, deux-roues, voitures, transports collectifs... ). Le troisième, d'urbanisme : proche du centre-ville, aux abords immédiats du château des ducs de Bretagne et du Jardin des plantes, la gare doit s'inscrire dans le projet urbain du coeur de l'agglomération de façon harmonieuse et réduire la fracture entre le Nord et le Sud.

Ainsi, la mezzanine, qui offrira une vue panoramique sur la ville, accueillera 1500 m2 de commerces et services. Elle permettra également de réorganiser les flux de voyageurs, qui auront le choix de l’emprunter ou de continuer à utiliser le grand souterrain actuel. Les espaces d’attente et de circulation seront ainsi doublés.

Au nord, un nouveau parvis sera dédié aux modes doux et au transport collectif. Les espaces publics seront totalement reconfigurés afin de mieux assurer la jonction entre la nouvelle gare et le Jardin des Plantes. Et l’extension du bâtiment voyageurs offrira plus d’espace aux usagers pour l’accueil de nouveaux services et de commerces.

Un nouveau pôle d’échanges multimodal

Au sud, l'actuel hall surélevé sera déconstruit pour laisser place à une nouvelle entrée, symétrique de l'entrée nord et ouvrant dans l'axe du canal Saint-Félix. Ce nouveau pôle d’échanges multimodal au sud  facilitera les modes de transports doux et collectifs.
Une nouvelle aire de stationnement des autocars au sud sera aménagée provisoirement en 2017 et comportera une douzaine de quais. La gare routière définitive ne sera livrée qu’après 2023. Et au nord, comme au sud, les stationnements de courte durée et les espaces de dépose-minute pour les voitures seront augmentés.

Le projet a été soumis à une enquête publique qui s’est achevée le 10 octobre. Le budget global s’élève à 123 M€, dont 59 M€ pour la gare proprement dite. Il sera financé par Nantes Métropole et la Région des Pays de la Loire à parts égales de 38,9 M€ chacune. La SNCF apportera 20 M€, et le Conseil départemental de Loire-Atlantique, l'Etat et les fonds européens complèteront l'opération. Les travaux préparatoires devraient commencer début 2017 pour une livraison d’une première phase annoncée pour 2019.

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