TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Aménagement du PEM de Saint-Nazaire : près de deux années de travaux

Cliquez pour agrandirLe parvis sud. © Cabinet Seura

Les études de conception terminées, les travaux du chantier de modernisation et d’extension de la gare ferroviaire de Saint-Nazaire ont pu démarrer en mai. Une opération de près de 19 millions d'euros co-financée par la Région des Pays de la Loire. La livraison est annoncée pour début 2019.

Trois maîtres d’ouvrage sont aux commandes de ce vaste chantier de modernisation et d’extension qui devrait donner un sérieux coup de jeune à la gare de Saint-Nazaire : la Région des Pays de la Loire, la CARENE et SNCF Réseau / Gares & Connexions. Tous devront travailler en parfaite coordination.
L’opération se chiffre à 18,9 millions d’euros, co-financée par la CARENE (31%), la Région des Pays de la Loire (25%), l’Etat (11,5%), le Département de Loire-Atlantique (9%), le FEDER (8%), la Ville de Saint-Nazaire (6,5%), SNCF Réseau (6,5%) et SNCF/Gares & Connexions (2,5%). Afin de parfaire la qualité urbaine du projet, la CARENE a intégré dans le projet global certains aménagements estimés à 3,5 millions d'euros.

Du parking Nord au hall voyageurs

Débuté en mai dernier, le chantier devrait s'étirer jusque début 2019. D’ici là, tout sera fait pour impacter au minimum le confort des voyageurs. Le site, qui va être entièrement remodelé, restera fonctionnel et accessible tout le temps du chantier.
Première étape du programme : les travaux d'aménagement de l'accès Nord (parking Nord et création d'un parvis). Ils devraient durer 14 mois.
La rénovation et le prolongement de la passerelle au-dessus des voies qui permettra aux voyageurs d’accéder également à la gare depuis le parking Nord, ont également débuté au printemps. L’installation d’un escalier fixe et d’un ascenseur offrira une nouvelle possibilité d’accès à la gare pour tous les usagers. Et en lien avec le futur parking nord, un espace de parvis paysagé sera également aménagé au pied de ce nouvel accès avec une dépose-minute et des aires de stationnement pour les deux-roues.
Le hall voyageurs fait lui aussi, depuis juin, l’objet d’une belle cure de jouvence : réfection des murs, sols, éclairages et plafond, aménagement d’un nouvel espace d’attente confortable et connecté, agencement d’un bureau Accueil/Information, et installation de nouveaux équipements d’information voyageurs (écrans, vidéo-protection et signalétique), d’une borne interactive et d’un totem dédié au Plan de Transport Adapté (PTA), mise en accessibilité aux PMR… Agrandi, modernisé et réaménagé, le futur hall sera plus accueillant, plus confortable et plus fonctionnel.    

Entièrement accessible aux PMR
    
L’accessibilité de la gare sera également grandement améliorée. L'escalier extérieur Sud sera remplacé par un escalier plus confortable en 2018. L’ascenseur Sud sera également changé, et des ascenseurs seront installés sur chaque quai dans un vestibule permettant une liaison couverte entre la passerelle et la rampe d’accès. Les deux escaliers fixes seront remis aux normes, et les escaliers mécaniques remplacés par des rampes couvertes.
Elément remarquable du patrimoine de la reconstruction, le bâtiment de la gare fera aussi peau neuve au travers d’une opération complète de ravalement. L’extérieur du bâtiment, le long du boulevard Willy-Brandt, va changer de visage : le mur de soutènement bénéficiera d’un habillage spécifique.
À la clé de ce chantier d’envergure, un nouveau souffle pour les 800 000 passagers qui empruntent chaque année ce bâtiment emblématique de Saint-Nazaire, appelé à devenir le centre d’un pôle multimodal de premier plan à l’échelle métropolitaine.


libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    ( Région Transport

    Infos transports en Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil