TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Nouveau PEM de Clisson, une gare moderne et intermodale

Cliquez pour agrandirLa nouvelle passerelle est accessible aux PMR tout comme les quais.

Après quatre ans de travaux, le nouveau Pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare de Clisson a été inauguré le 29 juin. Non seulement, il favorise l’intermodalité entre les différents modes de transport, mais il permet également d’accompagner le développement et le cadencement de la desserte intervenu en 2015.

« Cette gare moderne et intermodale symbolise notre ambition pour un réseau de TER de qualité reliant l’ensemble des territoires ligériens entre eux », a souligné Bruno Retailleau, alors président du conseil régional des Pays de la Loire, à l’occasion de l’inauguration du nouveau Pôle d'échanges multimodal de Clisson le 29 juin.  Desservie uniquement par des trains régionaux, et première gare régionale en termes de fréquentation, la gare ferroviaire de Clisson est désormais dotée d’un Pôle d’échanges multimodal où les voyageurs peuvent jongler avec différents modes de transport (doux,collectifs ou véhicule particulier). Le PEM a permis de créer 272 places de stationnement au nord et 175 au sud.

Une opération de 8,33 millions d'euros

Parvis de la gare valorisé, nouvel accès au sud offrant une ouverture sur la ville, nouvelles zones de stationnement au sud et au nord, liaisons douces, installation d’abri vélos, services en gare développés… Tout a été pensé pour améliorer l’accès aux trains régionaux et favoriser l’intermodalité.
Une nouvelle passerelle a également été construite, accessible aux personnes à mobilité réduite, tout comme les quais. Une opération qui s’élève à 8,33 millions d'euros, financés à près de 52% par la Région.
Il reste à mener à bien la réhabilitation du bâtiment voyageurs et sa mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La desserte tram-train renforcée

En parallèle, le nouveau terminus technique mis en service en 2015, pour un montant de 14 millions d'euros financé à 85% par la Région et 15% par SNCF Réseau, a permis de renforcer significativement la desserte tram-train Nantes - Clisson, avec une fréquence de 22.5 allers/retours quotidiens. De quoi répondre aux problèmes de surcharge des trains.
En outre, les trains régionaux à destination ou en provenance de Cholet, La Roche-sur-Yon et Les Sables-d’Olonne, sont désormais plus rapides grâce à la suppression des arrêts entre Nantes et Clisson, ceux-ci étant exclusivement desservis par le tram-train. 84 trains régionaux desservent quotidiennement aujourd’hui la gare de Clisson.
Les Pays de la Loire comptent aujourd’hui 13 PEM achevés et 10 en cours d’aménagement.


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