TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Cadencement : Destineo.fr pour vous aider à préparer vos déplacements

Cliquez pour agrandir

Avec la mise en service du cadencement, de la nouvelle ligne rapide TER ( la Virgule de Sablé) et de la LGV Bretagne Pays de la Loire, les grilles horaires du réseau régional ont évolué. Le site et l'appli Destineo sont là pour accompagner les voyageurs dans leurs déplacements.

Effectif depuis le 2 juillet, le cadencement a permis non seulement d’adapter les grilles horaires aux différents types de besoins de déplacements (loisirs, professionnels…), mais également d’augmenter le nombre de circulations ou d’arrêts sur certains trajets et plages horaires, d’améliorer des temps de parcours et de créer de nouvelles correspondances.
Afin d’aider tous les voyageurs à bien préparer leurs déplacements, le site et l'appli Destineo, créés par la Région des Pays de la Loire, permettent de construire son itinéraire de bout en bout sur la base des nouveaux horaires des trains TER : rendez-vous sur www.destineo.fr
Ce cadencement a été mis en œuvre en même temps que le lancement de la nouvelle Ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne Pays de la Loire et de ce qu’on appelle la « Virgule de Sablé ». D’une longueur de 4 km, ce tronçon ferroviaire forme un nouvel axe de déplacement structurant pour l’ensemble du réseau de transport régional avec notamment de nouvelles relations entre Nantes, Angers, Laval et Rennes, en desservant aussi Ancenis, Sablé-sur-Sarthe et Vitré, assurées par des TER spécialement conçus et équipés, pour circuler sur une LGV.
Avec des gains de temps de parcours significatifs entre les différentes villes desservies, cette nouvelle ligne rapide TER permet de désenclaver et mieux relier des villes comme Laval avec les autres villes ligériennes, en améliorant nettement la desserte.
Exemples : entre Nantes et Laval, le gain est de plus d’une heure (1 h 35 en TER contre 2 h 40 jusqu’alors en autocar) ; et entre Laval et Angers, il est de 48 minutes (52 minutes en TER contre 1 h 40 auparavant en autocar). Une véritable avancée pour la mobilité des Ligériens !  

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    ( Région Transport

    Infos transports en Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil