TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Ancenis : le bâtiment voyageurs s’est refait une beauté

Cliquez pour agrandir© Ville d’Ancenis

A 45 km à l’Est de Nantes, la gare d’Ancenis, au 2e rang des gares régionales en nombre d’usagers quotidiens, poursuit sa mue à l’occasion de l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal, avec notamment le soutien financier de la Région des Pays de la Loire. Rénové de fond en comble, son bâtiment voyageurs a été inauguré en janvier dernier.

Après huit mois de travaux, le bâtiment voyageurs de la gare d'Ancenis a rouvert ses portes le 31 mai 2016 et été inauguré le 17 janvier dernier. Un hall voyageurs rénové du sol au plafond, mais aussi agrandi et entièrement réaménagé pour faciliter le flux des visiteurs, du nouveau mobilier, des écrans d’information horaires en temps réel, un nouvel espace d’attente, des façades rajeunies et embellies dans le respect de  l’architecture historique en tuffeau…
Cette vaste modernisation s’inscrit dans un cadre plus large d’aménagement de Pôle d’échanges multimodal (PEM), mené en concertation avec le projet ferroviaire de terminus technique. Une attention particulière a été portée sur la mise en accessibilité du bâtiment mais également de ses abords, avec des guichets accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’installation de bandes de guidage et de boucles à induction magnétique pour les malentendants. Et pour les cyclistes, un abri vélo sécurisé a été installé en complément côté nord.
Un investissement total de 1,37 M€ co-financé par la Région Pays de la Loire (70 %), au titre de la politique sectorielle de soutien au PEM et du Nouveau Contrat Régional de la ComPA (Communauté de Commune du Pays d’Ancenis), la ComPA elle-même (6 %) et SNCF Gares & Connexions (24 %).

2e tranche de travaux à venir


Une seconde tranche de travaux, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions, prévoit la démolition du bâtiment annexe à l’est du bâtiment voyageurs (ex-sanitaires), le cheminement et la signalétique adaptée en lien avec la Ville et la ComPA, la création d’un local technique sur le parvis Est pour mettre en place certains équipements nécessaires à l’exploitation des quais, la rénovation et la création des mobiliers de quais (abris, bancs…), et l’installation d’écrans d’information horaires en temps réel et d’une nouvelle sonorisation.
Estimés à 360 000 €, ces travaux se dérouleront en coordination avec les travaux du terminus technique pour une mise en service prévue fin 2020.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    ( Région Transport

    Infos transports en Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil