TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Trélazé : la nouvelle halte ferroviaire opérationnelle à la rentrée 2018

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C’est parti, les travaux de la future halte ferroviaire de Trélazé, financée en partie par la Région des Pays de la Loire, débutent pour une mise en service prévue à la fin de l’été 2018. Avec 10 allers et retours par jour, Trélazé ne sera plus qu’à 5 minutes d’Angers et 30 minutes de Saumur en TER.

Une nouvelle passerelle de 10 m de large semi-couverte, accolée au pont existant, 2 quais de 162 m de long, 2 ascenseurs de part et d’autre des voies permettant l’accès aux quais aux personnes à mobilité réduite, un parking gratuit d’environ 100 places, extensible à 160 si besoin, 12 emplacements vélo sécurisés et 4 emplacements d’arrêt autobus du réseau de transports en commun d’Angers Loire Métropole (IRIGO)...
Située sur l’axe Angers – Saumur, au sud-est de la préfecture de Maine-et-Loire, la future halte ferroviaire de Trélazé entrera en service à la rentrée 2018. Elle sera desservie dans un premier temps par dix allers et retours par jour qui la mettront à respectivement 5 et 30 minutes des gares d’Angers et de Saumur. Autant dire qu’elle devrait améliorer le quotidien de bon nombre de Trélazéens. La fréquentation attendue de la halte est de 400 montées et descentes par jour de semaine.

Au cœur d’un programme d’urbanisation

Les travaux sont prévus pour une durée de 15 mois. Tout a été pensé pour faciliter le voyage et la sécurité des usagers : sont prévus notamment un distributeur de billets régionaux qui sera installé sur la passerelle, des écrans d’information horaires en temps réel sur chaque quai, et des équipements de vidéo-protection. Le traitement paysager des abords sera également particulièrement soigné avec des espèces végétales remarquables et des revêtements en ardoise, la spécialité du pays.
Coût total de l’opération (études et travaux) : 8,3 M€ que se partagent la Région (3,3 M€, soit 39,8 %), Angers Loire Métropole (3,3 M€, soit 39,8 %), la commune de Trélazé (0,4 M€, soit 4,8 %) et l’Europe (avec une subvention attendue du Feder d’environ 1,3 M€ soit 15,6 %).
Implantée au cœur du nouveau quartier de la Quantinière, la halte s’inscrit dans un important programme d’urbanisation, à la jonction entre la ZAC de la Quantinière et la limite nord du bourg de Trélazé, où 750 nouveaux logements ont déjà été construits. A l’horizon 2020, 2 300 logements seront créés et à terme près de 6 000 nouveaux habitants y seront accueillis.


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