TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

PEM de Laval : 2017, l’année de tous les travaux !

Cliquez pour agrandir

Co-financés par la Région des Pays de la Loire, les travaux d'aménagement du nouveau pôle d’échanges multimodal vont bon train en gare de Laval. Et ce n’est pas fini. Après la rénovation du bâtiment voyageurs, les chantiers de la passerelle et de mise en accessibilité démarrent.

C’est l’un des projets structurants en cours à Laval. L’aménagement du Pôle d’échanges multimodal (PEM) avance à grands pas. Objectif : mettre en accessibilité la gare aux personnes à mobilité réduite et encourager l’utilisation des transports en commun, notamment le train, ainsi que les modes de déplacement doux, dans une optique de développement durable.  
La rénovation du bâtiment voyageurs par SNCF Gares et Connexions est désormais achevée. Les travaux de construction de la passerelle de franchissement des voies ont débuté en mars pour une livraison fin 2017. Dessinée par le cabinet autrichien Dietmar Feichtinger Architectures, qui a par ailleurs signé le pont-passerelle du Mont-Saint-Michel, cette passerelle de 7 mètres de large a été conçue comme une « rue-promenade » partiellement couverte pour désenclaver les quartiers des Pommeraies, de la Pillerie et des Vignes. Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos, elle permettra en outre de faciliter la circulation au sein du PEM.
Les travaux de mise en accessibilité des quais et du passage souterrain seront réalisés entre avril et septembre 2017.
Le parvis de la gare ferroviaire fera également l’objet de nouveaux aménagements dans les mois à venir (places dépose-minute gérées par des barrières, stationnement vélo et deux-roues motorisées, places de stationnement dédiées aux taxis).

Enfin, dotée de six quais organisés autour d’un îlot central couvert, la nouvelle gare routière sera opérationnelle en février 2018. Ses abords seront réaménagés dans un second temps (2019-2020).

L’arrivée de la LGV,
une opportunité exceptionnelle

L’aménagement du PEM s’inscrit dans le cadre de l’opération ZAC Grande vitesse portée par l’agglomération de Laval. L’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en juillet 2017 est perçue comme une opportunité « exceptionnelle » de développement économique pour l’agglomération puisque Laval ne sera plus qu’à 1h10 de Paris.
De plus, cinq premiers allers et retours entre Nantes et Laval (ligne Nantes – Angers – Sablé-sur-Sarthe- Laval – Rennes) seront mis en place dès le mois de juillet 2017 grâce à la nouvelle virgule de Sablé, puis trois allers et retours supplémentaires sont envisagés courant 2018.
Laval ne sera plus qu’à 1 h 35 de Nantes en direct au lieu de 2 h 40 en train aujourd'hui, et à 52 minutes d’Angers au lieu d’1 h 40. Des gains de temps considérables qui vont modifier en profondeur le quotidien des voyageurs.
Montant global de l’opération : 24 M€ co-financés par la Région au titre de la politique de soutien aux PEM (3,7 M€), l’Etat, Laval Agglomération, la ville de Laval, le Département de la Mayenne, SNCF Gares et Connexions pour le réaménagement du bâtiment voyageurs et l’Union européenne pour la passerelle.


libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    TER Région Pays de la Loire

    test du test du re test

    ( Région Transport

    Infos transports en Pays de la Loire

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil