TER Région Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission "Transports, mobilité, infrastructures".

Cadencement en Pays de la Loire : top départ à l'été 2017

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire – PB. Fourny

Cet été, avec la mise en service de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de la Loire, et, avec elle, de la "Virgule de Sablé-sur-Sarthe", une nouvelle grille horaire des TER rentrera en vigueur. Elaborée sur le principe du cadencement, elle offrira sur certaines parties du territoire des trains plus rapides et/ou plus nombreux.

Il s’agit d’une évolution majeure. A compter de juillet 2017, les TER de la façade atlantique, selon leur destination et leur parcours, partiront à la même minute et circuleront désormais à intervalles réguliers. C’est le principe du cadencement. Objectif : une meilleure coordination des trains pour en faire circuler plus, des correspondances plus nombreuses et  des liaisons plus rapides, mais aussi une meilleure lisibilité dans la grille horaire. Les trains seront classifiés selon trois grandes familles : directs, semi-directs ou omnibus.
Bénéfices de cette réorganisation : une quarantaine de TER supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 477 déjà en circulation, et des arrêts supplémentaires sur certains trains. 55% des gares et haltes, qui représentent près des trois quarts de la fréquentation, vont ainsi bénéficier d’arrêts supplémentaires. Une amélioration qui va donc concerner la grande majorité  des voyageurs actuels.
Cette nouvelle grille horaire est le fruit d’une réflexion engagée depuis 2013, de façon partenariale entre la Région, autorité organisatrice des transports, SNCF Mobilités et SNCF Réseau. Une concertation a également été menée depuis l’été 2015 avec les collectivités et les associations de voyageurs.

Gains de temps significatifs

Une évolution donc qui ira de pair avec la mise en service de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse Bretagne / Pays de la Loire. Prolongement de la LGV Atlantique Paris / Le Mans mise en service en 1989 vers Rennes et Nantes, cette nouvelle ligne de 182 km, entre Conneré (à l’Est du Mans) et Rennes, permettra des gains de temps significatifs entre Paris et tout l’Ouest de la France.
Par ailleurs, la virgule ferroviaire dite de Sablé-sur-Sarthe, sorte de trait d'union de 3,6 km entre la section courante de cette nouvelle ligne à grande vitesse et la ligne  ferroviaire existante à hauteur de Sablé-sur-Sarthe, permettra des liaisons ferrées directes, et donc plus rapides, Nantes / Ancenis / Angers / Sablé-sur-Sarthe / Laval / Vitré / Rennes.
Ainsi Laval ne sera plus qu’à 1 h 35 de Nantes contre 2 h 40 aujourd’hui en autocar. Et il ne faudra plus qu’1 h 30 pour se rendre d’Angers à Rennes au lieu de 2 h 32 actuellement. Des gains de temps qui se sont logiquement accompagné d'une refonte globale des horaires avec la mise en place de huit ZTER des Pays de la Loire adaptés pour réaliser ces services et circuler sur cette nouvelle  LGV. Une première en France !

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